ecole francaise lucerne  
 
l'Ecole Française de Lucerne: la p'tite histoire...

Devenue Maman, j'ai pris conscience de l'importance colossale de la langue maternelle dans la transmission de l'identité. Vivant depuis plus de 10 ans à l'étranger, je n'avais jamais cherché activement la francophonie. Au contraire, je saisissais chaque occasion pour parfaire mes connaissances en langues étrangères! Et voilà que tout a changé!

Mon enfant tout bébé dans les bras, je parle français. Tout un vocabulaire inemployé depuis des années refait surface. Comment transmettre cet héritage à un enfant en l'absence quasi totale de structures francophones? L'apprentissage de chaque langue a sa propre histoire, mélange de vécu affectif, de circonstances biographiques, de découvertes. Nos enfants grandissent dans un contexte bilingue, voire trilingue. Comment les aider à construire une identité stable, dans l'optique d'une scolarisation germanophone?

Il suffirait de créer les conditions d'un tel apprentissage de la langue française ici à Lucerne: une école pour les petits et les grands, lieu de découverte, de partage et d'apprentissage de la langue.
La Maternelle et l'Ecole,2 groupes permettant aux enfants dans la même situation linguistique de se retrouver, de créer des liens, de découvrir leur environnement en apprenant immédiatement le vocabulaire correspondant.

Vivre des moments forts, créatifs et pourquoi pas...musicaux! Le tout en français évidemment.

Parallèlement à l'éveil de la langue chez l'enfant, soit dès 18 mois. Ma décision fut prise lors d'une kermesse scolaire sur une île bretonne, dégustant crêpes et cidre brut dans une ambiance de fête.

l'Ecole Française de Lucerne était née.
L'histoire d'un succès et de beaucoup de progrès en français!