Direction: Laura Chmelevsky

Laura Chmelevsky Knobel, musicienne et pédagogue française née à Strasbourg, mère de 2  filles, vit en famille à Lucerne depuis 2004.

"Si tu n'as pas ta langue, tu n'es pas toi-même" E. Benyoetz

Quelques éléments biographiques

Depuis la maternité, je me sens tout particulièrement proche des jeunes enfants. Enseignant le violon aux enfants dès 4 ans depuis 1993, je suis pédagogue par conviction. (violinunterricht-luzern.ch). Je m'intéresse tout particulièrement au développement du bilinguisme chez les enfants du point de vue affectif, psychologique et sociologique. Ayant bénéficié d'un enseignement scolaire de haut niveau en France, je souhaite en faire profiter les enfants bilingues de Lucerne.

La direction de l'Ecole Française de Lucerne représente pour moi un passionnant défi en matière d'apprentissage linguistique !

Ma mère est d'origine franco-allemande, mon père franco-russe. Francophone jusqu'à l'âge de 11 ans, je me suis frottée à l'apprentissage de 8 langues au total pour en maîtriser 4 à ce jour. Baccalauréat mathématique/physique au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg en section internationale allemande avec option musique et russe. Diplômée du Conservatoire national de musique de Strasbourg en classe violon ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Freiburg en Breisgau.

Grâce à mon activité variée de concertiste centrée sur la Suisse depuis 2005, je rencontre de nombreuses personnalités artistiques : musiciens, comédiens, poètes, peintres.

Autant d'expériences uniques et précieuses qui enrichissent mon approche pédagogique, basée sur l'élargissement du potentiel d'apprentissage chez l'enfant grâce à un processus créatif de découverte.


Collaboratrice au groupe Maternelle: Tania Malempré

Tania Malempré : intervenante chant/danse en primaire et maternelle en Belgique, mère de deux fils, vit en famille à Lucerne depuis 2011.

Quelques éléments biographiques

Je vis à Luzern, mais mes racines sont belges francophones, je suis née dans une famille d'artistes (danseur, musicien, peintre) et dans cette foison artistique je me suis orientée vers le théâtre (j ai acquis mon premier prix en art dramatique au conservatoire de Liège).

Dès l âge de 17 ans, j ai enseigné la danse traditionnelle (européenne le plus souvent) et ancienne(du 16ème au 18ème siècle) à des enfants et des adultes ( des stages, des formations pour instituteurs et animateurs ,des cours en académie de musique).

J'ai visité beaucoup d'écoles pour partager, en maternelle et en primaire, des petits ateliers de chants, danses formelles et mouvements dansés.

Depuis 12 ans je joue des spectacles pour les enfants de 2 ans à 6 ans.